Le projet sportif et social

LE DÉVELOPPEMENT

• Le MMA favorisera l’élargissement de l'assiette d’intégration de la Côte d'Ivoire au plan international par la formation des
jeunes afin de créer des grands champions à l’échelle continentale et intercontinentale.
• La signature le 24 novembre 2023 dernier de la Convention Cadre avec l’Agence Emploi Jeunes pour l'insertion des
combattants de MMA est un acte fondamental de la politique sociale de la FIAMM,
• Cela entrainera une vue sur la Côte d’Ivoire comme grande destination sportive du futur.
• Les entreprises privées, les structures étatiques et autres organismes connaîtront également une croissance dès le
démarrage des activités. Au-delà de l’impact économique, la FIAMM a pour priorité l’éclosion des jeunes des
quartiers défavorisés afin de leur donner la possibilité d’avoir un avenir meilleur.

L'organistaion sportive

La FIAMM dispose actuellement d’un minimum de trois clubs, pour les formations aux techniques de performances adéquates et diversifiées du MMA, ainsi que pour la formation des arbitres, coachs, entraîneurs nationaux et internationaux grâce à son affiliation à la fédération internationale de MMA (IMMAF) et à la confédération Africaine de MMA ( AMMAC ).

Grace à la relation inter fédération le championnat peut rassembler en Côte d’Ivoire ou partout dans le monde les athlètes de tous les continents afin de leur offrir une visibilité globale.

La FIAMM compte à ce jour plus de dix (10) nationalités ayant participées à ses évènements en Côte d’Ivoire (Russie, Brésil, Cameroun, France, Liban, Maroc, Nigeria…).

Les différents Galas composés de combats amateurs et professionnels se déroulent présentement à Abidjan, mais pour les années suivantes, les villes de l’intérieur du pays vont accueillir de galas.

La FIAMM compte développer à cet effet un partenariat avec l’UVICOCI (l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire), afin d’impliquer dorénavant les Mairies de la Côte d’Ivoire dans l’organisation de ses prochains Galas.

 

La formation

• La formation des arbitres, coaches, entraîneurs nationaux et internationaux lors des 4 (quatre) cycles trimestriels orientée vers une gestion rigoureuse des règles de l’art en adéquation avec la pratique de cette
discipline.
• La définition d’un cadre organique des équipes constituées de jeunes que nous voulons canaliser, d’anciens athlètes référencés, champions nationaux, mondiaux, intercontinentaux ou olympiques en vue de la préparation des athlètes sélectionnés et retenus localement, à travers quatre (4) modules regroupant la préparation physique, technicotactiques, mentale ainsi que le suivi thérapeutique et l’alimentation.
• La perspective d’une carrière sportive post compétition est projetée ici. Celle-ci intégrera la formation de futur manager en qualité, entraîneur, entrepreneur, gestionnaire de section ou de salles et aussi la possibilité d’insérer les jeunes dans le monde du travail. D’où la signature de partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Sociale pour garantir un emploi à nos
athlètes.

Le social

• L’impact positif sur la vie de la jeunesse est le principal objectif que vise ce projet, facteur d’intégration en termes de lutte contre la pauvreté, la délinquance juvénile par l’absorption offensive, saine et active de cette frange de population, livrée aujourd’hui à elle-même.

• Élément catalyseur de notre action; La collaboration appuyée avec des organismes spécialisés dans la gestion d’enfants de la rue, d’orphelins ainsi que ceux en conflit avec la loi;

• A cet effet, à l’occasion de le visite de monsieur FRANCIS NGANNOU en Côte d’Ivoire dans le cadre du lancement de The Dream ; Tournoi de l’Intégration Africaine, a permis de concrétiser certaines de nos aspirations (Visite aux jeunes d’Abobo sous le haut parrainage du Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré et de la Maire et Présidente du Sénat, madame Kandia Camara Les différents Galas composés de combats amateurs et professionnels se déroulent présentement à Abidjan, mais pour les années suivantes, les villes de l’intérieur du pays vont accueillir de galas.

La FIAMM compte développer à cet effet un partenariat avec l’UVICOCI (l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire), afin d’impliquer dorénavant les Mairies de la Côte d’Ivoire dans l’organisation de ses prochains Galas.

Sportif

• Le projet sportif vise surtout à améliorer le bien-être de la jeunesse à travers l’insertion socio-professionnelle des enfants des quartiers défavorisés de la Côte d’Ivoire, par le biais de la pratique des arts martiaux mixtes. Un partenariat est envisagé avec les organismes gouvernementaux en charge de l’insertion des jeunes (ministère emploi
jeune) et le partenariat avec nos différents sponsors qui vont nous permettre de les insérer dans le monde de la vie
active ; ainsi celui qui a été recruté exerce une activité professionnelle ou participe à une formation qualifiante la
journée et s’entraine en soirée, tout cela sous la supervision des coachs expérimentés et la FIAMM par une fiche de
présence journalière qui montre l’assiduité du candidat.

• Une côte part de 10 à 20 % de nos gains sera reversée aux hôpitaux en manque de nécessaires et l’accompagnement de nos jeunes pensionnaires et des nouveaux arrivants avant et après chaqueévénement, en
vue de la construction d’un centre intégré de formation destinés à l’accueil des postulants, tenant surtout compte d’un maillage territorial, calqué sur l’engouement et l’intérêt générés.
En outre, le soutien de l’Etat pour développer ce projet est d’une importance capitale.